Les quatre grands monastères de l'école Gelugpa
 
Le monastère de Sera
 

Le monastère de Sera est situé dans les environs du nord de Lhassa. Il fut construit en 1419 par un disciple de Tsongkhapa : Jamchen Chojey Shakya Yeshi. Le nom de Sera a plusieurs origines. En effet, dans les environs du monastère, il existait une plante appelée "Sera" en tibétain. Par ailleurs, le terme "Sera" désigne également la "grêle". A l'époque, le monastère de Drepung était de grande renommée et "Drepung" signifiait "monticule de riz". Les gens espéraient que l'édification du monastère de Sera appelé "grêle" puisse surpasser la notoriété du monastère de Drepung (car la grêle endommage le riz).

En 1408, l'empereur chinois Ming Chengzhu invita maître Tsongkhapa à venir répandre le Dharma dans sa capitale. Tsongkhapa mandata alors son disciple Shakya Yeshi pour diffuser les enseignements bouddhistes. L'empereur attribua à Shakya Yeshi le titre de "grand roi bouddhique de compassion". A son retour au Tibet, il fonda le monastère de Sera sur le lieu de retraite et de prêche du maître Tsongkhapa. Shakya Yeshi ramena au Tibet de multitudes trésors tels que le Sutra du Prajnaparamita écrit avec de l'encre doré, seize statues sculptées en bois, une peinture du Bouddha Sakyamuni, et beaucoup d'autres objets précieux en or et en argent.

Le monastère de Sera est composé du grand édifice tsokchen, de trois tratsangs (universités pour des études spécialisées) et de trente khangtsens (résidences réservées aux moines venant de toutes les régions du Tibet). Il pouvait accueillir plus de cinq mille moines sur une superficie de plus de 110.000 mètres carré. La construction du monastère est, par ailleurs, caractérisée par des murs blancs et des toits dorés. A l'intérieur est vénérée une statue de Shakya Yeshi. Devant le monastère se trouve une grande place où, tous les douze ans, est organisé un concours de tir à l'arc à cheval.

 
 
agrandir
 
agrandir
 
agrandir