Les quatre grands monastères de l'école Gelugpa
 
Le monastère de Tashilhunpo
 

Situé à Shigatse, le monastère de Tashilhunpo est le plus grand monastère Gelugpa du Tibet central. Il fut construit en 1447 par le plus jeune disciple de Tsongkhapa : Gyalwa Gendun Drubpa qui devint par la suite le premier Dalaï-Lama. Tashilhunpo signifie "Sumeru de bon augure".

Le fondateur du monastère fit sculpter une statue du Bouddha Sakyamuni en bronze doré, de vingt-sept mètres de haut. La construction du monastère dura douze années.

En 1645, l'abbé principal du monastère, Lobsang Choekyi Gyaltsen, était le guide de l'école Gelugpa et il était aussi appelé "Panchen Lama". Ce fut à partir de cette époque que le titre de Panchen fut réservé aux lamas réincarnés. Le monastère de Tashilhunpo devint le centre spirituel et politique du Panchen Lama.

Le monastère de Tashilhunpo peut accueillir plus de quatre mille moines. Il est entouré de murs rouges. Ses quatre principaux édifices sont les suivants :

  • Le tsokchen, l'édifice principal situé au centre du monastère, fut construit lors de la dynastie Ming. Le Panchen-Lama y prêchait le Bouddhisme. Cet édifice pouvait accueillir deux mille moines. A l'intérieur se trouvent un millier de petites statues de Bouddha de taille identique, mais de styles différents.

  • L'édifice se trouvant à l'ouest fut construit par le IXe Panchen. Il contient la statue de Maitreya, la statue intérieure la plus élevée au monde (26,5 mètres de haut).

  • L'édifice où les sujets royaux lisaient les instructions des rois de la dynastie Qing pour le Panchen-Lama était également le lieu de rencontre du Panchen avec les officiers royaux installés au Tibet.

  • Dans le quatrième édifice principal se trouvent les stupas du premier Dalaï-Lama et des Panchen-Lamas (du IVe au IXe) ; le plus grandiose stupa étant celui du IVe Panchen-Lama.
 
 
agrandir
 
agrandir
 
agrandir